La truffe est un champignon noir délicieux, rare et imperceptible à l’œil nu. De ce fait, sa recherche requiert l’aide d’un véritable spécialiste. Des chiens peuvent être dressés pour découvrir ce champignon tant sollicité en raison de leur flair ultradéveloppé. Autrefois, les trufficulteurs se servaient des cochons, pourtant ces animaux sont moins disciplinés que les chiens. Voulez-vous apprendre à votre chien à caver correctement ? Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les étapes à suivre pour bien dresser votre animal au cavage.
Première étape : Choisir un chien prédisposé au cavage
Que ce soit de race ou non, tous les chiens peuvent être dressés pour devenir de très bons chiens truffiers. Néanmoins, certaines races de chien sont à privilégier. Par exemple, le lagotto romagnolo ou chien d’eau romagnol, d’origine italienne, est devenu un expert dans la recherche de truffe. Il y a aussi les retrievers, les bergers australiens ou encore les bergers allemands, qui ne sont pas spécialisés au cavage, mais présentent de très bonnes qualités. Les chiens de chasse sont fortement déconseillés, car ils ont tendance à suivre les pistes d’un gibier au lieu de l’odeur de la truffe.
Le cavage avec un chien requiert également quelques qualités. Le chien doit être sociable, endurant, calme et obéissant.
Un chien entre 4 et 6 mois est facile à dresser pour caver. Effectivement, plus l’apprentissage s’effectue tôt, plus le résultat est meilleur. Cependant, vous pouvez toujours l’éduquer pour la recherche des truffes jusqu’à ses 5 ans. Au-delà de cet âge, vous risquerez de rencontrer des difficultés, parce que l’animal aura déjà façonné son caractère ainsi que ses habitudes. L’initiation des adultes peut durer plus longtemps.
Deuxième étape : Apprendre à votre chien à chercher au sol
Pour cette étape de cavage avec votre chien, vous devez avant tout éduquer votre chien à chercher des aliments au sol. Cela consiste à cacher des morceaux de fromage ou encore des friandises pour chien dans votre maison, plus précisément au sol. Nous vous conseillons de l’encourager à les chercher, puis de le féliciter lorsqu’il les découvre.
Ensuite, dissimulez ces aliments sous des coussins, des cartons ou des journaux. Vous pouvez élargir la recherche à l’extérieur, notamment dans votre jardin. Une fois que le chien commence à se débrouiller, enterrez des portions de fromage ou des friandises à quelques centimètres de profondeur. Souvenez-vous bien des emplacements pour aider votre chien à se diriger vers la bonne piste.
Il est à noter qu’une séance ne doit pas dépasser les 10 à 15 minutes. Le chien risque de se lasser au cas où cela dure assez longtemps. Afin de vous perfectionner, vous devez être très rigoureux et constants durant les entraînements.
Passez à l’étape suivante que lorsque l’exercice précédent est bien acquis par votre chien.
Troisième étape : Éduquer le chien à assimiler l’odeur des truffes
Lorsque votre chien a appris à dénicher les morceaux de fromage ou les friandises au sol, vous devez les associer aux odeurs de la truffe. Cela vise à mélanger ces aliments avec un petit bout de truffe.
Cette étape de cavage avec un chien est à réitérer de façon régulière. Cela peut durer jusqu’à plusieurs semaines, puisque les chiens ne réagissent pas de la même manière. Il y a ceux qui assimilent vite, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps pour apprendre.
Vous devez donc être très patient. Encouragez-les. Le futur chien truffier devra savoir totalement découvrir les morceaux cachés avant de poursuivre l’exercice suivant.
Il est à souligner que les arômes de truffe peuvent servir d’alternative aux truffes. Certains produits dédiés au dressage de chien truffier sont disponibles sur le marché.
Quatrième étape : Cacher seulement de la truffe
Quand votre chien découvre rapidement les morceaux de fromage et les friandises mélangés à la truffe, ne cachez plus que la truffe ou l’arôme de truffe.
Lorsque votre chien gratte à l’endroit où il y a l’odeur du champignon, alors félicitez-le tout en le récompensant de friandise ou morceau de fromage.
Vous devez répéter cette étape jusqu’à ce qu’aucune truffe n’échappe plus au flair de votre chien truffier.
Cinquième étape : Travailler votre chien dans une truffière
Rendez-vous maintenant en milieu naturel avec votre chien truffier. Pour cela, vous devez contacter un trufficulteur et lui demander une autorisation afin de pouvoir travailler dans une truffière.
En dehors de la saison des truffes, vous pouvez continuer à entraîner votre chien. Servez-vous de l’arôme ou des petits bouts de truffe. Plus votre chien truffier est bien entraîné, plus il évolue.
Le cavage avec votre chien doit rester un jeu pour votre animale. Ainsi, vous devez partager un moment de complicité avec votre chien truffier.
Découvrez aussi : Le cavage : Comment se déroule la récolte de la truffe ?