Les truffes s’avèrent être des champignons qui existaient déjà depuis l’Antiquité. La région du Valois constituait une terre à truffes au Moyen-Âge. Les ducs de Bourgognes Philippe le Bon et son fils Charles le Téméraire appréciaient fortement les truffes, et commandaient jusqu’à 500 truffes à la fois. D’où le nom « truffe de Bourgogne ». Grâce à la mouche à truffes, vous pouvez trouver des truffes. Découvrez ici ce que c’est qu’un cavage à la mouche, le mode de fonctionnement de la récolte à la mouche, et les endroits où l’on peut trouver des truffes.
Qu’est-ce que c’est qu’un cavage à la mouche ?
Le cavage à la mouche ou « mouche rabassière » constitue une meilleure alternative pour ceux qui ne possèdent ni de cochon ni de chien. Elle vise à observer les brûlés et à essayer de déterminer l’envol de la mouche à truffe. Le caveur se sert d’un petit bâton pour balayer la surface du sol, en se tenant face au soleil.
Cette méthode est efficace, mais fatigante. Toutefois, vous devez connaître la mouche à utiliser pour caver. L’Helomyza Tuberivora est une mouche, petite et mince, qui ne dépasse pas un centimètre. Sa couleur varie dans les nuances cuivrées à reflets métalliques. Sa tête comporte deux protubérances orangées pourvues de courtes antennes.
La mouche à truffes est dotée d’un odorat subtil qui lui permet de trouver des truffes. Néanmoins, elle ne détecte que des truffes très mûres.
Comment fonctionne la récolte à la mouche ?
Pour récolter des truffes grâce à la mouche, vous devez avancer doucement, face au soleil, puis balayer de façon méthodique le sol devant vous. Pour cela, servez-vous d’une petite baguette de 60 à 80 centimètres de long. Tenez-la horizontalement à 1 à 2 centimètres de la surface du sol, en essayant de trouver la mouche qui vient de pondre. Lorsque vous en découvrez, posez un repère. Vous devez répéter cette opération 5 ou 6 fois. Après cela, vous pouvez déterrer les truffes, après avoir extrait une poignée de terre afin de la sentir.
Ce procédé requiert une forte observation puisque la mouche possède la même couleur que les pierres de Causse, plus précisément, l’endroit où se développent les truffes.
Puisque les mouches dérangées se placent n’importe où, laissez-leur suffisamment de temps pour retrouver de nouvelles truffes. Pour la récolte des truffes à maturité parfaite, regardez systématiquement les truffières, au minimum tous les huit jours.
Où trouver des truffes ?
En général, vous pouvez trouver toutes les espèces de truffes dans les bois, plus exactement sous les chênes, les pins noirs, les tilleuls, les noisetiers ainsi que les haies d’épines noires à la lisière des champs ou des forêts. La truffe du Périgord réside dans les terres les plus calcaires.
Le cavage des truffes dans la nature est réglementé par des lois bien définies. Ces dernières déterminent les périodes de récolte, c’est-à-dire des dates d’ouvertures et de fermetures de la saison. Le non-respect de ces réglementations entraîne de fortes amendes.
Pour le cas d’une forêt communale, vous devez faire une demande auprès de la mairie avant de récolter les truffes. Tandis que pour les forêts privées, contactez au préalable les propriétaires. Il y a de nombreux propriétaires qui louent leurs domaines aux trufficulteurs. Si vous disposez de votre truffière personnelle, vous avez la possibilité de chercher les truffes comme vous voulez.
Découvrez aussi : Comment dresser un chien au cavage ?